Historique

 

ROBERT BUBOIS 1.jpg
GISELE 1.jpg
L’idée de créer une troupe de théâtre est née en 1978 dans l’imagination de Robert et Gisèle Dubois, qui se sont rapprochés des membres du « club des jeunes » de Bâgé le Châtel. Elisabeth Monterrat était déjà présente à la fondation de l’association et demeure toujours aussi active en 2018.
Elisabeth.jpg
Rapidement les premières répétitions s’organisent dans la bonne humeur à la salle des fêtes de l’époque. Ces locaux situés au-dessus de la mairie, recevaient toutes les manifestations, et plusieurs associations se les partageaient.


Un nom est vite trouvé. L’association s’appellera les Baladins, terme tout à fait approprié, synonyme de comédien ambulant. C’était sans compter sur le commerçant chargé de réaliser un tampon, qui commit une belle faute d’orthographe, en écrivant les Balladins avec 2 « L ». Cette inattention fut finalement adoptée par la troupe.

 

dscf4238.jpg
« Y-a-t-il un électricien dans la salle ? » lance Robert lors d’une représentation où une panne anéantissait les efforts de toute la saison. Et c’est ainsi que Marc Fermaud sauva la mise et fit ses premiers pas de technicien au sein de la troupe, entrainant avec lui Thérèse qui deviendra, après Denis Guyon (deuxième président), la troisième et actuelle Présidente de l’association.
Therese.jpg


Comme il n’y avait pas encore de sonos, on jouait de la guitare pendant les intermèdes. Les enfants étaient également mis à contribution pour faire des sketches. Et grâce à un réel investissement de chacun (un membre à même fait un emprunt personnel pour acheter la première sono de la troupe), à l’aide des familles et amis, au soutien de la municipalité, un spectacle est monté chaque année.


Les rires et les applaudissements des premières représentations apportèrent beaucoup de plaisir aux spectateurs comme aux comédiens, ce qui permit à la troupe de traverser les décennies.

Au fil des années, les moyens s’améliorent, les bénéfices des représentations étant réinvestis dans du matériel ou le décor suivant. Les comédiens se perfectionnent également lors de stages et par expérience… Le nombre de spectateurs étant croissant, le nombre de représentations augmente également.
La troupe se diversifie dans ses activités notamment en animant des arbres de Noël et les feux de la St Jean. Elle se produit également dans des villages alentours.
En 1995, une troupe de plus jeunes comédiens (de 7 à 15 ans), les intrépides, voit le jour sous l’impulsion de quelques Balladins. L’aventure durera 7 ans.
Chez les Balladins, l’esprit du départ n’a pas changé. Les compétences, aptitudes particulières et goûts de chacun, sont mis au service de la troupe et des spectacles, le tout dans la bonne humeur. C’est le collectif qui prime. Ce qui n’a pas changé non plus, c’est le soutien des municipalités successives. Les Balladins disposent d’une salle de répétition aménagée, luxe dont ne bénéficient pas toutes les troupes de théâtre amateur. Et pour le plus grand bonheur des Balladins, le public déjà important au début est resté fidèle et s’est même étoffé.